95% des français connaissent le label “Villes et Villages Fleuris” (VVF). Cette distinction, identifiée par un panneau jaune et vert à l’entrée des communes, récompense et qualifie de 1 à 4 fleurs rouges l’investissement d’une collectivité dans l’amélioration de la qualité de vie et dans la stratégie globale d’attractivité de son territoire. A l’initiative du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), ce film de communication nationale à destination des maires de France témoigne avec ses acteurs, bénévoles, élus et professionnels d’un label en mouvement.
L’histoire du label débute par un concours des “Gares Fleuris” dans les années 1920, une période où les premières sociétés horticoles se créent et encouragent “le goût des plantes” et à laquelle le tourisme national et européen émerge par le trafic ferroviaire. Très vite un succès, les concours des “Villages Coquets” et “Circuit des Routes Fleuries” font leur apparition. En 1959, le concours prend l’intitulé “Villes et Villages Fleuris” dont son conseil national a pour rôle l’organisation, le développement et la promotion du label.
Plus qu’une récompense, le label fait référence d’ambition pour la commune engagée dans une démarche globale de la valorisation de son territoire communale. Au delà du fleurissement de la commune, les élus et les services mènent un projet entreprenant, aux valeurs et aux enjeux pluriels, qui porte sur la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs, le renforcement de son image et de son attractivité, l’amélioration de l’écologie urbaine et des conditions de vie.
Toujours en mouvement, le CNVVF a mis en place une nouvelle grille d’évaluation de ses audits. Les jurys auditent avec cet outil commun pour évaluer plus objectivement les candidatures. Cette feuille de route guide aussi au préalable les communes à bien identifier les étapes de valorisation dans leurs démarches d’obtention du label de niveau 1 à 4 fleurs. Au delà de ces critères importants, l’identité et l’authenticité des villes et des villages prévalent et font le charme de l’histoire à raconter.
Sont interviewés dans cette réalisation audiovisuelle :
Film réalisé grâce à l’aimable participation des communes de Chartres (Eure et Loire), de son maire et de l’équipe du service des espaces verts. Saint-Fraimbault (Orne), de son maire, du jardinier et des bénévoles. Alençon (Orne) de son maire, et de ses habitants.
Pour réussir cette campagne de communication nationale destinée aux maires de France, nous avons traité ce dossier en direct avec le client. Nous avons conçu le story-board original du reportage et assuré la réalisation audiovisuelle complète de la vidéo : organisation et planning des tournages, création graphique, scénario, animation, sound-design.
Client: Villes et Villages Fleuris (VVF)
Découvrir le projet2 MANY PRODUCTIONS ! 236 Rue de Lancrel 61000 Alençon RCS Alençon 789 038 965 SARL au Capital de 15000 €
Tous droits réservés, © 2018, 2 Many Productions